Friday, 4 November 2011

Vers une culture de Paix et Reconnaissance

Vers une culture de Paix et Reconnaissance
La Palestine est un membre de l’UNESCO
par Ayman Qwaider

La Palestine est devenue le 195ème Etat à joindre l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, ci-après, l’UNESCO . Son admission au sein de la famille de l’UNESCO a offert une bouffée d’optimisme et d’espoir aux Palestiniens qui croient, profondément, dans la mission de l’UNESCO, à savoir « construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. » L’admission de la Palestine est une victoire symbolique non seulement pour les Palestiniens, mais aussi pour les nombreuses nations du monde ayant voté pour la reconnaissance de la Palestine au sein des Nations Unies et soutenu la demande légitime du peuple palestinien à être représenté en tant qu'Etat aux Nations unies. Si ce vote n’est pas en soi une reconnaissance de la souveraineté palestinienne dans le concert des Nations unies, cette large majorité de nations ayant soutenu l’admission de la Palestine à l’UNESCO est symbolique du soutien remarquable dont jouit globalement la cause de la souveraineté et des droits nationaux palestiniens.
Les Palestiniens ont été soumis de manière prolongée à un système d’injustices et se battent depuis des décennies non seulement pour être reconnus en tant que peuple à part entière, mais pour se voir accorder des droits humains fondamentaux. Aujourd’hui avec cet pas unilatéral en direction de l’obtention de droits humains élémentaires, ce pas vers la dignité et vers la reconnaissance d’un Etat, les droits et la dignité des générations futures de Palestiniens semblent plus accessibles.
Quand il est question de conflit et de paix entre deux parties, et lorsque l’on tente d’atteindre plus de justice, l’acceptation et la reconnaissance de l’autre, est essentielle. Si les droits et la dignité de l’autre ne sont pas pris en compte, comment est-il possible d’imaginer une quelconque justice ? Cela a été impossible depuis plus de 63 ans, et cela ne saura l’être sans la reconnaissance des Palestiniens en tant que peuple. Peuple ayant toute légitimité et ayant droit aussi bien aux droits fondamentaux, que celui d’un Etat et de leur propre souveraineté établie clairement au sein des Nations unies, et à travers son Assemblée Générale. La reconnaissance et l’acceptation par l’UNESCO est un pas positif dans cette direction.

De nos jours, la diplomatie est dominée par des intérêts politiques et économiques, et contribue à maintenir des inégalités. C’est le phénomène que d’aucuns ont qualifié de « realpolitik ». Pourtant, malgré de très puissants intérêts en jeu dans la donne géopolitique actuelle, et malgré l’existence d’une opposition à l’initiative palestinienne et sa demande d’une reconnaissance au sein de l’ONU, cette acceptation de la Palestine à l’UNESCO prouve l’existence sous-jacente d’un large consensus sur la question d’un état palestinien. Ce consensus est plus évident que jamais.

La Reconnaissance est une étape vitale vers la Justice. La Paix est à la Justice ce que le fruit est à l’arbre ayant pu fleurir. Aucune paix de longue durée n’a pu être atteinte sans une base fondamentalement de justice et d’équité pour toutes les parties concernées. En tant que Palestinien, témoin de décennies de chagrin et injustices, comme tous les Palestiniens, je peux affirmer que nous sommes terriblement reconnaissants à la famille qu’est l’UNESCO pour la générosité de ce geste, cette reconnaissance et son soutien, et de ne pas avoir failli en ce qui concerne cette question de la Palestine. Nous, le peuple de la Palestine, nous vous saluons pour votre droiture, votre équité et votre intégrité dans votre soutien de la cause qu’est la justice.


Ayman Qwaider

ayman.qauder@gmail.com

2 comments:

clinnovo said...

Clinical research is a growing, Multi-billion dollar industry that provides a unique, Challenging truly global and lucrative career options.clinnovo offer insas coursein hyderabad 9912868928,040 64635501 visit us
www.clinnovo.com

Khairul Islam said...

I found your website the other day and after reading a handful of posts, thought I would say thank you for all the great content. Keep it coming! I will try to stop by here more often.
Salu International Reviewscam